"Les mots qui touchent l'âme - Découvrez la plume de Juliette Norel"

L'Opuscule - La Voix du Délit

Résumé : Plongez dans l’univers de “La voix du délit”, où chaque appel téléphonique est une porte ouverte sur l’intime. Suivez notre protagoniste, une opératrice téléphonique le jour et confidente des âmes solitaires la nuit, dont la vie bascule lorsqu’une voix mystérieuse s’immisce dans sa routine. Entre désir et défense, elle se retrouve face à un choix : continuer à se cacher derrière son masque de neutralité ou s’ouvrir à l’inconnu.

Synopsis : Côté pile, une voix suave et commerciale qui vous guide au téléphone. Côté face, c’est à elle que vous confiez vos fantasmes et secrets dans l’ombre protectrice de la nuit. Elle, anonyme derrière ses écrans, se pense à l’abri, le cœur barricadé contre toute intrusion. Mais une voix inattendue va venir bouleverser son quotidien bien réglé, apportant avec elle un parfum d’inattendu. Comment réagir à cette intrusion quand on a renoncé à ressentir ?

Dans ce récit où chaque appel est un pas de plus dans une danse de séduction et de mystère, “La voix du délit” nous entraîne dans une quête de résilience et d’amour. Un combat intérieur où la protagoniste doit faire face à ses propres barrières émotionnelles, tout en naviguant dans les eaux troubles de l’amour et du désir.

Une histoire qui vous tiendra en haleine, vous faisant tourner les pages à la recherche de cette voix qui a le pouvoir de déstabiliser et de charmer. Une nouvelle qui, bien que brève, laisse une empreinte durable et vous invite à réfléchir sur la dualité de nos vies, le visible et l’invisible, le dit et le non-dit

Extrait :

Vous avez toujours votre manteau sur le dos, la porte d’entrée à peine refermée sur vos tracas de la journée, ceux que vous portez encore sur vos épaules, comme un fardeau.

C’est peut-être le moment que vous attendez avec impatience depuis le matin, lorsque vous vous précipitiez pour ne pas être en retard à cette fichue réunion, l’esprit encore embrumé d’un sommeil trop vite abandonné. L’instant béni, où le temps se met en pause et où vous pouvez, enfin, souffler, un peu.

Tout à coup, une sonnerie stridente se met à retentir du fond de votre poche…Votre cœur s’accélère et vous jetez un coup d’œil à votre écran, las, vous demandant probablement ce qui va encore vous tomber dessus. S’affiche un numéro factice d’ici ou d’ailleurs, un numéro que vous ne connaissez pas, mais vous décrochez quand même, par réflexe ou par curiosité. A l’autre bout du fil, c’est Elle.

Elle n’a pas vraiment de nom, ou plutôt elle en a des dizaines, qui changent selon la mission, l’heure du jour ou de la nuit, ou encore la « cible », en d’autres termes : Vous

Elle, ce n’est pas une tueuse à gage classique. Ses armes de prédilection : un ordinateur, un téléphone et sa voix qu’elle module à la perfection pour cadrer avec ce que vous avez envie d’entendre, ce qui retiendra votre attention et lui permettra d’obtenir ce qu’elle veut.

Votre temps, puis votre argent puisque les deux sont liés, indiscutablement.

Les voix, c’est son métier, alors, elle sait analyser, en quelques secondes, ce qu’elle perçoit de la vôtre mais aussi de vos soupirs, de vos silences et de votre respiration , pour s’adapter en fonction du portrait-robot qu’elle dresse et devenir celle qui vous fera plier, comme un caméléon sans visage. Qu’importe son apparence de toute façon, puisque vous projetterez celle qui vous plaît sur la voix qu’Elle construit pour vous. A votre « allô » elle sait déjà comment adapter sa tessiture.

Si c’est une femme qui décroche ou une personne vraiment très âgée et clairement en déficit de libido, inutile de jouer la femme fatale c’est souvent rédhibitoire, ce sera plutôt une voix légère, presque enfantine. Pour les hommes, évidemment, ce sera forcément, une voix profonde, sensuelle, presque rauque, une de ces voix qui font frémir le bas de vos reins et s’y propagent en ondulant. Et Elle le sait, c’est étudié pour.

Le jour, c’est elle qui vient vous débusquer dans votre huis-clos domestique en en forçant la porte, pour vous vendre des fenêtres, des vérandas, des systèmes de sécurités ou des formations plus ou moins bidons.

On dit souvent qu’elle pourrait vendre la banquise à un esquimau. En réalité, Elle office dans l’armée secrète des téléconseillères. Vous savez ces petites mouches agaçantes qui viennent perturber la quiétude de votre foyer, vous agressent dans votre tranquillité, en faisant sonner votre téléphone sans relâche et en y déversant souvent d’une voix exaspérante tout un tas de salamalecs ?

Vous leur raccrochez au nez parfois, exaspéré, vous sentant victorieux d’avoir remporté le set.

image d'une jolie femme qui regarde son smartphone, la ville de nuit en filigrane
image d'une jolie femme qui regarde son smartphone, la ville de nuit en filigrane

L'Opuscule

Témoignages lecteurs:

"Je lisais il y a quelques mois le premier roman « Une anonyme au jour du fil » que j’avais adoré.

C’est naturellement que j’ai acheté ce dernier né, et j’ai été très heureuse de retrouver l’authentique plume de Juliette. L’écriture est profonde et douce à la fois. Les mots font sens et donnent vie à ce récit. Je ne m’attendais pas à cette fin… et j’aurais voulu lire encore plus.

Il y a le côté pile et le côté face… comme il y a ce jeu d’ombres et de lumière, ces aveux et ces non-dits, cette dualité intérieure et cette complémentarité extérieure. En demeure une délicieuse infusion équilibrée qui se savoure au fil des pages et qui donne puissance et corps aux mots. Jusqu’au jour…

Je vous partage un extrait, ou plutôt une phrase… une seule…
💬 « La vie prend parfois des chemins de traverse pour nous emmener à l’endroit précis où elle le veut. »

une main anonyme qui tire les fils d'une conversation masquée dans l'obscurité de la nuit
une main anonyme qui tire les fils d'une conversation masquée dans l'obscurité de la nuit

"Ayant adoré le premier livre de Juliette (Une anonyme au bout du fil) j’ai pris plaisir à lire cette nouvelle.

Je me suis reconnue en Elle. Pour ce qui est de son travail du jour du moins.
Télé prospectrice je connais bien. J’ai connu appeler les gens au moment des repas, partager leur quotidien, changer d’intonation en fonction de qui décroche…

J’ai donc accroché de suite à son histoire, à ce qu’on devine de son passé difficile.
Mais elle qui pensait être la meilleure au jeu de la séduction par téléphone interposé s’est faite prendre au piège…
C’est l’arroseur arrosé.

Un appel, une voix inconnue vous répond et c’est le coup de foudre téléphonique. Celui qui ne prévient pas… »

"J'avais adoré le roman "Une anonyme au bout du fil", coup de cœur confirmé avec la lecture de cette nouvelle.
Une plume pleine d'esprit, espiègle, piquante et vulnérable à la fois. Un rythme et une intrigue qui nous tiennent en haleine.
Un vrai bonheur de passer ce moment entourée du talent de Juliette!"