"Les mots qui touchent l'âme - Découvrez la plume de Juliette Norel"
La noirceur de l'arc-en-ciel
Quelques mots sur les émotions kaléidoscopiques
BLOG CONFIDENCE DE PLUME
Juliette Norel
8/31/20241 min lire
Et si finalement, c’était dans l’obscurité que naissait la plus intense des lumières ?
Hier, un être très cher à mon cœur m’a dit que j’étais un arc-en-ciel, et c’est un magnifique compliment.
Surtout sur une de mes planètes où le gris est la couleur de prédilection, dans toutes ses nuances, sans qu’il n’y ait – qu’on s’entende bien – de rapport avec un certain Christian Grey.
Je crois, en réalité, que nous passons notre temps à osciller, en funambule, entre le bien et le mal, mais que tout réside dans l’intention. C’est ce qui fait pencher la balance finalement.
Cela m’évoque la parabole Cherokee qui illustre ce perpétuel combat intérieur par deux loups qui se livrent bataille.
L'un incarne le Mal – il est colère, jalousie, avidité, ressentiment, mensonge, et ego.
L'autre représente le Bien – il est joie, paix, amour, espoir, humilité, bienveillance, et vérité. Le gagnant sera le loup que l’on nourrit.
Sans nuit d’encre, pas d’aurore radieuse, pas de bien sans mal, pas de Yin sans Yang, en une dualité permanente.
C’est à chacun de décider de faire triompher la lumière même si je crois qu’il demeure fondamental d’assumer et de chérir sa part d’obscurité – dans le respect du code pénal, évidemment ! – parce que sans elle, pas d’éclat, pas d’arc-en-ciel.
Moi, j’ai choisi l’arc-en-ciel qui rythme ma vie de toutes ses couleurs, même si c’est épuisant pour moi et sans doute un peu pour ceux qui la partagent.
Parfois, le noir m’enveloppe, me borde, alors, j'enroule la colère autour de mes doigts, arme le poing et j'écris la rage, la frustration, la hargne.
Et puis un jour plus loin, dans une vibration plus douce, je relis et souris parce que cette noirceur fait partie de mon kaléidoscope chromatique. Et je pardonne mon ascendance scorpionne, parce que toutes ces couleurs sont un trésor de l’existence et qu’elles l'enrichissent de leurs singularités.
Voilà, je voulais écrire un texte de légende et me voici, encore, à vous déverser des billevesées à tire-larigot !
Xoxo,
Juliette